vendredi 5 décembre 2014

Montreuil

Comme le titre l'indique, je suis allée à Montreuil!! Plus spécialement pour le festival du livre jeunesse qui s'est déroulé du 26 novembre au 01 décembre. Première fois que je m'y rends, et pour rentabiliser le trajet et vu que j'ai bien le temps en ce moment, j'étais partie pour y aller tous les jours du festival. Autant ne pas faire les choses à moitié hein.
Je me suis dit, boarf, premier jour à 9h, je serais pépère à me balader...

 Bon, c'était pas le matin, mais l'après-midi pour cette photo, sympa hein?

grosse blagounette

Parce que les enfants viennent par classe, parce que c'est un festival à Paris, il y avait beaucoup de monde. Bref, des petits détails que j'avais omis. Patience et endurance étaient les maîtres mots! Mais je me suis régalée les yeux.

Ce salon est vraiment une merveille pour les livres jeunesse. Il y avait des stands européens avec des livres lituaniens, allemands, belges...J'ai eu un vrai coup de cœur pour "Les doigts qui rêvent" qui consacre ses livres pour les aveugles (et les voyants). Tout est basé sur le toucher, les livres sont fait main, en gros, ce sont de vrais chefs-d’œuvre. Évidemment, ces livres ont un coût. Mais un jour, oui, un jour, je m'en achèterais un.

Le pôle numérique avec La souris qui raconte, les Éditions Volumiques, et leurs cartes à offrir des livres numériques,  L'Apprimerie, et encore d'autres permettaient de montrer les autres approches que l'on peut avoir sur les livres.

Sans compter les conférences, masterclass, et concerts animés tout au long du festival et le lundi entièrement consacré aux conférences professionnelles où j'ai pu découvrir des applications numériques qui vont sortir l'année prochaine. Je me suis faufilée entre les enfants et assisté à un mini-concert de Steve Waring et l'illustrateur Thomas Baas pour leur album audio chez les Éditions des Braques. Ben c'était vachement classe.



Voilà voilà. Pour une première pour ce festival, je ne suis vraiment pas déçue. Moi qui ne connaissais pas bien tout ce qui se faisait en matière de l'illustration jeunesse, je peux dire que je commence à me faire une bonne idée grâce à ce salon où vraiment tout est exposé.






Et un grand merci à ma cousine, sa coloc, et Gaston le chat de m'avoir accueilli à Sèvres city. Bisous.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire